Bandes d’éveil à la vigilance (BEV): nécessité et obligation

Bandes d’éveil à la vigilance (BEV): nécessité et obligation

Bandes d’éveil à la vigilance (BEV): nécessité et obligation

En intérieur comme en extérieur, les éléments d’éveil à la vigilance annoncent la présence d’un danger imminent. Tour d’horizon sur les éléments d’éveil à la vigilance dans les ERP et bâtiments d’habitation collectifs.

Signaler un danger imminent

Destinées à annoncer la présence d’un danger imminent sur un cheminement, les bandes d’éveil à la vigilance s’adressent aux usages ayant une déficience visuelle. Ces dispositifs tactiles appelés BEV permettent aux personnes malvoyantes ou aveugles de détecter la présence d’un escalier. Dans les bâtiments d’habitation collectifs et établissements recevant du public ou ERP, la présence des BEV est obligatoire à chaque volée d’escalier de trois marches et plus ainsi que sur un palier intermédiaire annonçant les marches suivantes.

Les bandes d’éveil de vigilance

Dans les bâtiments, les d’éveil à la vigilance permettent de constater tactilement et visuellement la présence d’un escalier. Elles permettent d’éviter les chutes assez courantes dans les bâtiments et associent la sécurité d’usage au design. Les éléments d’éveil à la vigilance ont aussi leur place en extérieur, comme par exemple, en bordure de quai ferroviaire.